Le forum btsesf.4yu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum btsesf.4yu

www.btsesf.4yu.fr
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 La rénovation de la fonction publique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
doudouce_01
Admin
Admin
doudouce_01


Féminin
Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Nîmes
Emploi/loisirs : 2eme annee bts esf
Humeur : Ma ptite soeur me manque
Date d'inscription : 02/08/2007

La rénovation de la fonction publique Empty
MessageSujet: La rénovation de la fonction publique   La rénovation de la fonction publique EmptyLun 1 Oct 2007 - 19:50

La rénovation de la fonction publique a été déclarée lundi "urgence nationale" par le Premier ministre François Fillon, à l'ouverture d'une conférence sur ses "valeurs et missions", alors que certains syndicats de fonctionnaires envisagent d'appeler à la grève.

Ma conviction est nette, la rénovation de notre fonction publique est une urgence nationale", a déclaré le Premier ministre, en ouvrant la conférence, prélude à un débat national ouvert à tous, jusqu'au mois d'avril 2008.

M. Fillon a mis en garde contre des "décalages" par rapport aux valeurs des 5,2 millions d'agents de la fonction publique.
"Nous sommes en décalage quand d'un côté, la Nation fait de la fonction publique son premier poste de dépenses et, de l'autre les agents ont le sentiment d'être mal-aimés et insuffisamment valorisés par la société", a-t-il dit devant un parterre de fonctionnaires, représentants de l'Etat-employeur et syndicalistes.

Selon un sondage Ipsos, 94% des fonctionnaires sont "fiers de leur métier" et 77% "comprennent la nécessité du changement dans l'administration", mais 52% seulement sont "optimistes" quant à leur avenir professionnel.
Reprenant l'expression de Nicolas Sarkozy, M. Fillon a appelé à une "révolution culturelle", qui permette aux nouveaux entrants de "choisir entre le statut de fonctionnaire et un contrat de gré à gré".
"C'est ce statut qu'il nous faut respecter, approfondir, refonder", a renchéri le ministre du Budget et de la Fonction publique Eric Woerth, qui s'était prononcé dimanche pour une loi le réformant.
Selon un sondage Sofres, 2/3 des Français jugent "urgent de réformer la fonction publique" et les 3/4 d'entre eux ont "une bonne opinion" des fonctionnaires.

Lors d'un débat, plusieurs syndicalistes se sont inquiétés de l'introduction de méthodes du secteur privé dans la Fonction publique.
"On ne souhaite pas que l'usager-citoyen devienne un client", a déclaré Gérard Noguès (FO) et Jean-Marc Canon (CGT) a regretté que "les termes de rentabilité, productivité, performances" reviennent "plusieurs fois dans le débat", dénonçant une "volonté d'introduire des normes privées".

Parallèlement à cette conférence permanente (syndicats, employeurs, personnalités qualifiées), des rencontres et un site internet (www.ensemblefonctionpublique.org) doivent permettre aux usagers, syndicats, employeurs, agents d'exposer leur conception du service public.
"Nous lançons un appel à toutes les contributions autour d'une question simple +quelle fonction publique pour demain?+", a déclaré le secrétaire d'Etat à la Fonction publique André Santini, rappelant qu'un "livre blanc" fixerait ensuite les grandes orientations.

Mais l'ouverture du débat risque de ne pas suffire à calmer les inquiétudes des syndicats, qui ne décolèrent pas contre les 22.900 suppressions de postes et l'absence de négociations salariales en 2007.

La tension est montée d'un cran la semaine dernière, lorsque les huit fédérations de fonctionnaires (CGT, CFDT, FSU, FO, CFTC, CFE-CGC, Unsa) ont claqué la porte d'une réunion sur les heures supplémentaires, dénonçant le manque de concertation du gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
http://btsesf.forumaction.net
vlauredav
Petit nouveau
Petit nouveau
vlauredav


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : france
Emploi/loisirs : aide soignante 1 annee bts esf cned
Date d'inscription : 23/09/2007

La rénovation de la fonction publique Empty
MessageSujet: Re: La rénovation de la fonction publique   La rénovation de la fonction publique EmptyLun 1 Oct 2007 - 23:05

personnellement, bien qu'en 1 ere année , je suis de part ma profession actuelle assimillée fonctionnaire et il est vrai que dans ma branche certaines personnes ne servent pas à grand choses( les cadres et la direction ) alors qu'a la base il manque du personnel ( les soignants ) je pense qu'il faut retructurer les services et reévaluer les besoin dans la realité é mais cela n'est que mon opinion ........cela dit le nombre de personnels ne doit pas changer il doit meme augmenter mais uniquement la oi il est veritablement necessaire
La rénovation de la fonction publique 441403
Revenir en haut Aller en bas
 
La rénovation de la fonction publique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum btsesf.4yu :: LE BTS ESF :: Action Sociale :: Actualité et débat-
Sauter vers: