Le forum btsesf.4yu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum btsesf.4yu

www.btsesf.4yu.fr
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 avis sur un sujet d'EP svp...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mérédith
Membre
Membre
mérédith


Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 36
Localisation : cantal, réunionnaise de coeur
Emploi/loisirs : maman avant tout! et étudiante 1ère année
Date d'inscription : 13/03/2008

avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... EmptyJeu 10 Sep 2009 - 18:06

Bonjour à tous,
je voudrais savoir si celles qui ont eu leur Ep pouvait me donner leur avis sur mon sujet. ce n'est pas un super sujet mais je ne sais pas coment je vais m'en sortir... avec mon stage de deuxième année je ne vais pas pouvoir trouvé une autre EP, vu que je déménage après...

Alors En fait je voudrais faire une "action d'information sur les aides existantes pour financer une structure d'hébérgement pour personnes âgées" en gros c'est ça...
Mon lieu de stage était une MSA au service social du pôle gérontologique, et donc mon public : les personnes âgées et leurs familles

je peux vous dire comment je suis arrivée à ça, mais je voudrais déja avoir des avis (même si c'est nul c'est pas grave!)
Revenir en haut Aller en bas
Aurore030186
Modérateurs
Modérateurs
Aurore030186


Féminin
Nombre de messages : 629
Age : 38
Localisation : Bailleul (Nord)
Emploi/loisirs : Animatrice sociale
Date d'inscription : 28/08/2007

avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: Re: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... EmptyJeu 10 Sep 2009 - 20:00

Bonjour mérédith!

Le fait de mener une action d'information peut effectivement faire partie du rôle de la TESF et te permettre de monter ton EP. Il ne faut pas oublier qu'avant de mettre en place cette action tu dois justifier de son utilité surtout auprès de ton public.
Voilà ce que j'en pense. J'espère que je me fais bien comprendre.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

A bientôt.

Courage.

Rorore.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurore030186@hotmail.fr
Milkapuce
Membre
Membre
Milkapuce


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : Chamalières ( 63)
Emploi/loisirs : Etudiant en DE ESF
Date d'inscription : 25/02/2008

avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: Re: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:10

Ton sujet est intéressant. Cependant, comme l'a dit aurore, il faut que tu justifies pourquoi ce sujet? Comment tu as pu découvrir qu'il était important d'informer les gens sur les aides existantes? Quel public as-tu interrogé pour en arriver là? Et quel public vas-tu informer?

Dans la première partie, il faut que tu expliques ta méthodologie (recherches documentaires, entretiens divers, questionnaires, obersavtion...). Ensuite tu présentes la structure, puis le public. Après tu expliques un peu ton sujet (pour ma part, j'avais traité de l'hygiène en cuisine). Après tu tu fais ton diagnostic et tu termines par les solutions proposées.

Dans la seconde partie, tu présentes les objectifs, les moyens à mettre en oeuvre, le déroulement de ton action et l'évaluation qui aura lieu pour voir si ton action a eu un impact sur le public visé.

J'espère que j'ai été claire? J'avoue que ce n'est pas évident quand on se lance mais une fois qu'on a fini, ça nous parait super facile à faire.

Si tu as besoin d'aide, je suis là. avis sur un sujet d'EP svp... 4277
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrapdelaure.over-blog.com
mérédith
Membre
Membre
mérédith


Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 36
Localisation : cantal, réunionnaise de coeur
Emploi/loisirs : maman avant tout! et étudiante 1ère année
Date d'inscription : 13/03/2008

avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: Re: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:48

Merci merci beaucoup les filles de votre aide.

Alors si je suis arrivée sur ce sujet c'est parce que j'étais en stage dans un hopital au service gériatrie puis dans une MSA service gérontologique.
Le problème c'est qu'on voyait des personnes âgées en sortie d'hospitalisation qui n'avait nul part où aller, les enfants ne veulent pas en assumer la charge, l'hopital ne sert à rien et pas d'inscription faite dans un établissement. Personne ne veut en entendre parler des "maisons de retraites", mais dès qu'il y a un soucis (l'hospitalisation par ex), comme par hasard, la famille veut placer les proches, mais le problème c'est que ils croivent que ça se fait comme ça, qu'on va leur donner une place... (excusez ma façon de parler mais j'ai vu des choses horribles:()
Tous ça parce qu'il ne s'y interressent pas avant, ils trouvent "chers" ne connaissent les tarifs, les aides possibles, ni la démarche à suivre en sachant que le coût et qd même un frein.... enfin voilà en gros...
mon but est de mettre en place cette action afin que dès le départ les familles et personnes âgées aient les bonnes informations pour qu'ils puissent anticiper sur un éventuel changement du cadre de vie d'une personne âgée, afin de ne pas porter préjudice à celle ci.

Et si j'insiste sur la partie aides financières , c'est qu'a la MSA la CESF s'attarde a résoudre ce problème avec les familles en leur expliquant 50 fois les mêmes choses, a les aider à mettre en place les aides qu'ils confondent... etc

Je suis un peu perdue.
Je me suis basée sur l'observation faite pendant mes deux stages mais comment faire pour retranscrire ces observations.

Sinon je vais faire un entretien avec la cesf (qui m'a dit que mon sujet était bien mais bon...) pour avoir son avis...

Et puis j'aimerais faire passer un questionnaire a des ressortissants MSA pour savoir leur niveau de conaissance sur les structures...

voilà en gros, je vous remercie de me donner votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Milkapuce
Membre
Membre
Milkapuce


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : Chamalières ( 63)
Emploi/loisirs : Etudiant en DE ESF
Date d'inscription : 25/02/2008

avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: Re: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... EmptyVen 11 Sep 2009 - 19:41

En effet, tu as déjà bien observée le problème. C'est une très bonne chose.
Maintenant il faut que tu cibles le public à interroger. A partir de là, tu pourras construire un outil (ici un questionnaire sera l'idéal je pense), pour le proposer aux personnes que tu souhaites interroger.
Il faut aussi que tu fasses des recherches documentaires sur tout ce qui pourra t'être utile pour construire ton sujet (ici les aides et les structures existantes par exemple).
La partie méthodologie est le point de départ de ton EP. Elle est constituée des recherches personnelles (documents, internet, livres, magasines, articles...) et des outils permettant de recueillir les informations auprès du public (entretien, questionnaire, grille d'observation...).
Une fois que tu auras fait tout ça, tu pourras te lancer dans ton dossier.

Il faudra aussi que tu cibles dans la partie projet (mais tu as le temps) le public qui sera concerné par l'action que tu vas mettre en place.

Voilà, une fois que tu auras fait la méthodologie je peux te dire que tu auras fait une bonne chose.
Je ne peux te souhaiter que bonne chance. Et si tu as besoin d'aide, on est là.

avis sur un sujet d'EP svp... 4277
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrapdelaure.over-blog.com
mérédith
Membre
Membre
mérédith


Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 36
Localisation : cantal, réunionnaise de coeur
Emploi/loisirs : maman avant tout! et étudiante 1ère année
Date d'inscription : 13/03/2008

avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: Re: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... EmptyVen 11 Sep 2009 - 22:44

Merci beaucoup de prendre le temps de me lire mikapuce et aurore aussi! je vais essayer d'avancer un peu sur la methodologie, je vais reprendre un rdv avec la cesf pour faire un vrai entretien, et je vais faire mon questionnaire (que j'ai commencé vaguement), ensuite j'ai déja fait les recherches bilbliographiques sur les personnes agées, les établissements, les aides, etc....

Voilà, ça fait beaucoup en plus des cours, mais quand je vois que vous y êtes arrivée, ça me donne envie d'y arriver.

Merci encore!
Bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
Milkapuce
Membre
Membre
Milkapuce


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : Chamalières ( 63)
Emploi/loisirs : Etudiant en DE ESF
Date d'inscription : 25/02/2008

avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: Re: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... EmptySam 12 Sep 2009 - 12:57

C'est cool tout ça. Rassure-toi tu n'es pas en retard.
Pour l'entretien avec la CESF, prépare des questions, car tu devras mettre les questions et les réponses en annexe dans ton dossier. Et puis ça sera plus simple pour toi.

Voilà, bon courage

avis sur un sujet d'EP svp... 4277 avis sur un sujet d'EP svp... 4277 avis sur un sujet d'EP svp... 4277
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrapdelaure.over-blog.com
mérédith
Membre
Membre
mérédith


Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 36
Localisation : cantal, réunionnaise de coeur
Emploi/loisirs : maman avant tout! et étudiante 1ère année
Date d'inscription : 13/03/2008

avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: Re: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:48

me revoilà avec un autre soucis.
En fait actuellement je suis en stage dans un ESAT foyer pour malades mentaux, et je crois qu'il y a un sujet d'ep qui pourrait me plaire, ce serait en fait d'animer un atelier cuisine régulièrement pour les personnes qui travaillent a l'esat mais habitent a l'extérieur ou ceux qui habitent au foyer et qui vont bientôt sortir pour leur apprendre a cuisiner chez eux. En sachant qu'actuellement ils ne font pas du tout la cuisine et que beaucoup disent ne pas savoir cuisiner ... ETC , de plus sachant qu'ils ont des capacités intellectuelles limitées... il faudrait des recettes assez simples facile mais aussi équilibrée... pour qu'ils puisent les reproduire chez eux.

Une éducatrice anime déja un atelier dans un appartement test qui appartient a l'esat (elle en a fait que deux) pour les gens qui sont au foyer mais c'est pas vraiment axer sur l'hygiène, l'équilibre alimentaire ou autre, c'est juste pour les faire sortir un peu du foyer et partager un bon moment. Donc moi je voudrais me baser la dessus pour proposer cet autre atelier et dans un autre but?
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Milkapuce
Membre
Membre
Milkapuce


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : Chamalières ( 63)
Emploi/loisirs : Etudiant en DE ESF
Date d'inscription : 25/02/2008

avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: Re: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:21

J'ai fait mon EP sur l'hygiène en cuisine dans un centre qui accueille des gens qui bénéficient du RMI et de l'API. Et ça correspond un peu à ce que tu voudrais faire. Donc ton sujet est adapté aux tâches de la TESF.
Tu peux très bien parler de l'équilibre alimentaire et proposer des recettes faciles (au lieu de parler en grammes tu peux parler en verres ou cuillères...). On a des cours en 2ème année là-dessus (comment adapter les recettes en fonction du public).
Si tu as des questions tu peux me contacter par MP ou par mail MSN.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrapdelaure.over-blog.com
mérédith
Membre
Membre
mérédith


Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 36
Localisation : cantal, réunionnaise de coeur
Emploi/loisirs : maman avant tout! et étudiante 1ère année
Date d'inscription : 13/03/2008

avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: Re: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... EmptyDim 18 Oct 2009 - 21:02

Merci mikapuce, je vais réfléchir encore un peu sur mon idée, je te ferais signe des que j'aurais besoin d'un conseil, c'est gentil à toi.
Si vous avez d'autres avis n'hésitez pas!
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Milkapuce
Membre
Membre
Milkapuce


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : Chamalières ( 63)
Emploi/loisirs : Etudiant en DE ESF
Date d'inscription : 25/02/2008

avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: Re: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:45

Pas de souci. Fais-moi signe en cas de besoin ya pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrapdelaure.over-blog.com
mérédith
Membre
Membre
mérédith


Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 36
Localisation : cantal, réunionnaise de coeur
Emploi/loisirs : maman avant tout! et étudiante 1ère année
Date d'inscription : 13/03/2008

avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: Re: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... EmptyLun 19 Oct 2009 - 14:28

Bonjour!
je veux effectuer un entretien avec une éducatrice pour lui poser des questions ainsi qu'avec quelques pensionnaires, je crois que pour ça il faut faire une grille d'entretien. Est ce qu'il suffit juste, de préciser le lieu la date l'heure et la personne interrogé puis mettre ses questions et écrire les réponses au fur et à mesure? Pourrais je avoir un exemple si c'est possible même si ça peut paraître simple....??
Revenir en haut Aller en bas
Milkapuce
Membre
Membre
Milkapuce


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : Chamalières ( 63)
Emploi/loisirs : Etudiant en DE ESF
Date d'inscription : 25/02/2008

avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: Re: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... EmptyMar 20 Oct 2009 - 0:00

Pour ma part, concernant l'entretien que j'ai eu avec les professionnels, j'avais juste marqué mes questions sur une feuille et j'ai noté les réponses. Ensuite j'ai tout remis au propre sur Word et puis basta. J'ai pas mis l'heure, le lieu et la date. A vrai dire, je n'y avais pas pensé... J'espère que d'autres personnes pourront t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://lescrapdelaure.over-blog.com
ladyness
Actif
Actif
ladyness


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 37
Localisation : bordeaux
Emploi/loisirs : musique,internet,sorties..
Date d'inscription : 18/09/2007

avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: Re: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... EmptyMar 20 Oct 2009 - 21:47

Alors moi javé just noté lé theme a abordé pr rien oublié é c tou! com milkapuce g remi o propre é c tou.
Revenir en haut Aller en bas
mérédith
Membre
Membre
mérédith


Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 36
Localisation : cantal, réunionnaise de coeur
Emploi/loisirs : maman avant tout! et étudiante 1ère année
Date d'inscription : 13/03/2008

avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: Re: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... EmptyMer 21 Oct 2009 - 13:34

MERCI les filles, c'est ce que je vais faire! :)
bizzzz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avis sur un sujet d'EP svp... Empty
MessageSujet: Re: avis sur un sujet d'EP svp...   avis sur un sujet d'EP svp... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avis sur un sujet d'EP svp...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» est ce que ca put etre un bon sujet?
» sujet d'EP
» Sujet d'EP
» sujet EP
» Sujet d ep

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum btsesf.4yu :: LE BTS ESF :: Etude&Projet :: Thème-
Sauter vers: